Renseignements Généraux: mars 2007


vendredi 23 mars 2007

Ovnis : le Cnes révèle ses archives

Exclusif - Après plus de 30 ans d'enquêtes et d'études, l'agence spatiale française rend public jeudi sur son site ses dossiers sur ces phénomènes parfois surprenants. Explications par le magazine Ciel & Espace.

Le Geipan (Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) ouvre sur le site du Cnes, l'agence spatiale française, l'intégralité de ses archives en ligne. Soit 1650 affaires, 6000 témoignages recueillis par la gendarmerie et ses enquêteurs, au service de la "transparence" nécessaire à la résolution de ces affaires.

Depuis la fameuse "soucoupe volante" née aux Etats-Unis en juin 1947, les récits d'Ovnis et d'extraterrestres, tour à tour menaçants ou pacifiques, ont envahi le monde entier. A travers des observations dans le ciel et des traces au sol, des échos radars, mais aussi par l'entremise de photos truquées et d'escroqueries sectaires abusant du mythe des "petits êtres venus d'ailleurs".

Omniprésent au cinéma et dans les séries comme X Files, le mythe des visiteurs d'un autre monde se double d'une théorie du complot qui alimente tous les fantasmes : "on" nous cacherait la vérité et "ils" seraient déjà là !

Machine à rumeur

Si les Ovnis n'ont pas complètement disparu du paysage céleste - on recense une cinquantaine de PV de gendarmerie chaque année en France - ils alimentent surtout les sites des ufologues et la machine à rumeur. La publication des archives du Geipan permettra-t-elle d'y voir plus clair ? Le Centre national d'études spatiales (Cnes) l'espère, l'effort de transparence en étant le meilleur signe.

Premier effet (involontaire) de cet effort : le site du Geipan est inaccessible depuis jeudi matin... victime de son succès.

Ovni

Source : LCI

Libellés : , , , , , ,

Social Bookmarks   Pour tout retrouver en un clin d'oeil !

AddThis Social Bookmark Button         AddThis Feed Button

Recherchez ici





Pensée du jour